DÉCHETS VERTS

DES « TRÉSORS VERTS » PARMI VOS DÉCHETS 

La réduction des déchets représente un enjeu environnemental majeur et le compostage fait partie des méthodes simples et efficaces. Des poubelles allégées, c’est moins de transport, de stockage et d’incinération.  

Pour atteindre cet objectif, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes déploie différentes actions pilotées par le SMICTOM, à qui la compétence en matière de gestion des déchets a été déléguée.  

Des enjeux écologiques et économiques  

Les déchets organiques, à savoir les épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies…), composent 40 à 60% de nos ordures ménagères. Le compostage figure parmi les procédés les plus efficaces pour réduire ce pourcentage, une nécessité écologique, mais aussi économique à l’heure où les coûts de collecte et de traitement augmentent. Il offre l’avantage de réduire les quantités de déchets produits, mais aussi de produire son propre engrais naturel et donc d’économiser l’achat de produits fertilisants.  

Pour favoriser le recours aux composteurs en bois, la communauté de communes aide à l’achat de l’équipement à hauteur de 15 € pour les habitants du territoire. Grâce au soutien financier complémentaire du SMICTOM, il ne reste plus que 10 € à débourser pour les particuliers. Depuis 2021, 74 particuliers se sont ainsi équipés.  

Pour plus d'informations

Cravant-les-Coteaux

MAIRIE - CRAVANT-LES-COTEAUX

1 Place de l'Église
37500 Cravant-les-Côteaux
cravant-mairie@orange.fr
www.cravant-les-coteaux.com