AIDE POUR LA DESTRUCTION DE NIDS DE FRELONS A PATTES JAUNES

Publié le vendredi 08 août 2025 - Cravant-les-Coteaux

 

AIDE POUR LA DESTRUCTION DE NIDS DE FRELONS A PATTES JAUNES

 

  1. Objectif de l’action

Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce exotique envahissante arrivée en France un peu avant 2004 et dont l’expansion a été très rapide dans nos régions.

Cette espèce menace la biodiversité locale mettant en péril la santé des écosystèmes et représente un danger pour la population, notamment en raison des piqûres dangereuses.

Afin de lutter efficacement contre cette espèce et de limiter son impact sur le territoire, la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire ainsi que les 19 communes-membres se sont concertées pour encourager les habitants à détruire les nids de frelons découverts sur leurs propriétés en participant financièrement aux frais engagés.

  1. Comment les reconnaître ?

Bien que le frelon asiatique vive majoritairement en forêt, son aire de répartition tend à s’étendre de plus en plus en zone urbaine et péri-urbaine.

Le frelon est reconnaissable car il est majoritairement noir, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.

 

Plus de détails pour vous aider à les reconnaître : IDENTIFICATION FRELON ASIATIQUE

  1. Quelle marche à suivre ?

Vous avez détecté un nid de frelons à pattes jaunes, chez vous :

  1. - Contacter la mairie de CRAVANT LES COTEAUX qui prendra en charge la destruction du nid sous condition que ce soit elle qui appelle l’entreprise de son choix.