Févr.

13

Mar.

au

Mai

10

Ven.

Installation modulable "Stilton"

Montsoreau

MARDI 13 FÉVRIER - VENDREDI 10 MAI

Chaque année la librairie du Musée invite un artiste contemporain à s’installer dans une vitrine de son espace.

En 2024, Nicolas BOULARD y présente une installation modulable intitulée Stilton. Nicolas BOULARD a recouvert les parois de cette vitrine avec du papier peint présentant l’apparence du Stilton, le fromage anglais à pâte persillée. En son centre, Toast IV, 2023, une tranche de pain présentée dans un cadre entomologique et réalisée à partir d’une plaque de bois stratifié perforée manuellement.

Diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Nicolas BOULARD développe depuis 2002 une pratique artistique singulière mêlant des références de l’art Minimal et Conceptuel avec des matériaux organiques issus, pour la plupart, de productions alimentaires. Il porte une attention particulière autant au processus de création qu’à l’autonomie de l’œuvre.

Depuis 2010, il poursuit le projet Specific Cheeses, une étude sur la similitude entre les formes du Minimal Art et les formes des fromages. Son travail a été présenté dans des expositions en France (Frac Aquitaine, Frac Alsace, Centre d’art La Halle des Bouchers) et à l’étranger (Moma de San Francisco, Machine Project à Los Angeles, S-air au Japon).

De nombreux multiples de l’artiste sont en vente dans la librairie, notamment des moulages en plâtre réalisés à partir de vrais fromages : l’Edam, de l’Appenzeller ou de l’Emmental.
On y trouve aussi la réédition de la collection complète des fanzines Specific Cheeses, une anthologie de la figure du fromage de l’histoire des arts de l’Antiquité à nos jours, ainsi que des multiples et de petites œuvres de poche telles que Pain ou Swiss Cheesse Model.