Bienvenue sur le site de la mairie de Cravant les Coteaux Samedi 15 Décembre 2018 - 07:56  
 
 
 
    Actualités  
  Retour page d'accueil   Les publications   Contactez la mairie de Cravant   Consultez les documents téléchargeables  
 
     
 
Légion d’honneur et médaille Djebel   Légion d’honneur et médaille Djebel
11 novembre 2018
Suite...
 
     
     
 
Fil vert : transport gratuit autour de l'Ile Bouchard   Fil vert : transport gratuit autour de l'Ile Bouchard
Transport Fil Vert
Suite...
 
     
     
 
Film vidéo de 1948   Film vidéo de 1948
Vieux film
Suite...
 
     
     
 
Souvenir du 10 septembre 1986   Souvenir du 10 septembre 1986
France 3
Suite...
 
     
 
 
  Un vin de Chinon à la buvette de l’Assemblée nationale Voir toutes les actualités
     
 

  La cuvée Amaranthe, du domaine Baudry-Dutour, sera désormais servie à la buvette de l’hémicycle. Une belle promotion pour le vin de Chinon.

Consécration pour le vin de Chinon. La cuvée Amaranthe, produite au château de la Grille par Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour, vient tout récemment d’être inscrite à la carte de la buvette parlementaire de l’Assemblée nationale. Un lieu de restauration accessible aux députés et aux ministres durant chaque séance. La cuvée sera donc proposée aux 577 députés de l’hémicycle. « J’ai été agréablement surpris et heureux en l’apprenant car j’y croyais sans trop y croire. C’est une certaine fierté d’être référencé là-bas et de savoir que toute l’énergie dépensée dedans n’a pas servi à rien. Il y a un vin de Chinon parmi les grands », confie Christophe Baudry, coresponsable du domaine.

“ Il y a un vin de Chinon parmi les grands ”
Produit depuis à peine un an, c’est, selon lui, un vin rouge « fruité, gourmand et croquant ». Contrairement à la majorité de ses vins, qui sont « de garde », c’est-à-dire qu’il faut attendre environ 5 ans avant de les consommer, celui-ci est « à consommation rapide », à boire dans les deux ans. Quant à la méthode de fabrication de l’Amaranthe : « On travaille le raisin le moins possible pour avoir l’impression de le croquer en bouche, on l’a vinifié en cherchant l’authenticité et en le laissant en cuve », décrit le vigneron qui produit environ 85 % de vin rouge, 13 % de rosé et 2 % de vin blanc. Le nom de la cuvée sélectionnée n’est pas non plus le fruit du hasard. L’Amaranthe est une plante (1) présente dans les champs de vigne, dont les graines sont consommables et les fleurs utilisées pour des teintures rouges, d’où la couleur de l’étiquette sur la bouteille.

Mais cette réussite, Christophe Baudry la doit également à la députée de la 4e circonscription d’Indre-et-Loire, Fabienne Colboc. « J’ai fait la démarche auprès du responsable de la buvette, j’ai contacté des vignerons puis des échantillons de vin ont été envoyés au gestionnaire. Il fallait un vin à moins de dix euros (2) et, après dégustation, c’est la cuvée Amaranthe qui a été sélectionnée », explique l’élue.
Également secrétaire du groupe d’étude « Vigne, vin et œnologie » à l’Assemblée, elle veut ainsi « valoriser et représenter les vignerons du chinonais. Nous avons des vins connus et reconnus, ils ont leur place aux côtés des autres millésimes ». Selon Fabienne Colboc, c’est, dernièrement, le premier vin de Chinon proposé aux députés dans « une liste restreinte où il est difficile d’entrer ». Pour le moment, une commande de 120 bouteilles a été livrée en juin à l’Assemblée mais Christophe Baudry n’en sait pas plus sur la suite. « Les commandes dépendront aussi de l’appréciation des députés. C’est comme au restaurant, lorsqu’un client découvre un vin et l’apprécie, il en commande ensuite. » Pour lui, l’Assemblée devient désormais « un client privilégié avec toujours des bouteilles de côté, si besoin. »
(1) La plante s’écrit également « amarante » (2) La bouteille de cuvée Amaranthe coûte 8,50 euros.

Source : NRCO du 27/07/2018
 

 

 
 
 
 
 
  Mairie - Place de l’Eglise - 37500 Cravant les Coteaux - Tél : 02 47 93 13 59 - Le maire assure une permanence chaque lundi de 15h00 à 18h30 ou sur RDV -
Horaires d'ouverture de la Mairie : Horaires d'ouverture de la Mairie : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30. Fermé le matin